En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En toute simplicité

Ici on parle de tout et de rien mais jamais pour rien !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'évaluation psychosociale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carolyne (admin)
Admin
Carolyne (admin)


Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 17/02/2009

l'évaluation psychosociale Empty
MessageSujet: l'évaluation psychosociale   l'évaluation psychosociale I_icon_minitimeJeu 19 Fév - 23:22

L’adoption n’est pas un droit, c’est un privilège…

En partant de ces deux principes de base, il est tout à fait normal que les parents adoptants doivent répondre à certaines exigences. Le Code civil du Québec prévoit que toute personne, domiciliée au Québec et qui veut adopter un enfant domicilié hors du Québec, doit d’abord et avant tout faire l’objet d’une évaluation psychosociale. Par cette évaluation, les autorités locales et étrangères responsables de l’adoption s’assureront que les parents adoptants peuvent subvenir aux besoins de l’enfant.

Cette évaluation doit être effectuée selon les critères et conditions prévus à la Loi sur la protection de la jeunesse (L.Q.,cp-34.1)

L’évaluation porte principalement sur trois points :
A : la capacité de répondre aux besoins physiques de l’enfant
B : la capacité de répondre aux besoins psychiques de l’enfant
C : la capacité de répondre aux besoins sociaux de l’enfant
Les critères de l’évaluation sont établis conjointement par le Directeur de la protection de la jeunesse et les corporations professionnelles des psychologues et des travailleurs sociaux du Québec.
En fonction du pays dans lequel on souhaite adopter un enfant, l’évaluation psychosociale doit être réalisée :

Par la DPJ ou un professionnel mandaté par celle-ci :

Azerbaïdjan, Biélorussie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Géorgie, Moldavie, Philippines, Russie, Slovaquie, Taïwan, Thaïlande, Ukraine et le Viêt Nam
Par un travailleur social ou un psychologue membre de son ordre professionnel.

Bolivie, Colombie, Haïti, Honduras et Roumanie
Il faut prévoir débourser une somme estimée entre 800 $ et 1 500 $ pour l’évaluation psychosociale.

Généralement, la rencontre se fait directement à la résidence des parents adoptants. Le professionnel en profite alors pour visiter les lieux et rencontrer toute la famille immédiate. Cette rencontre peut durer environ trois heures. Il peut également arriver qu’une deuxième visite soit nécessaire.

L’évaluation psychosociale porte spécifiquement sur cinq points :

La motivation
L’histoire personnelle
La relation conjugale
Les aptitudes parentales
L’actualisation du projet
Le professionnel mandaté pour effectuer l’évaluation va puiser au plus profond de votre intimité. Il est donc tout à fait normal de vous sentir envahis, et même quelque peu frustrés de devoir ainsi passer un examen pour devenir parents…

Mais dites-vous qu’il s’agit du sort d’un enfant qui vit à des milliers de kilomètres de vous et qui provient également d’une autre culture. C’est donc tout à fait légitime que les autorités des deux pays concernés souhaitent lui garantir les meilleures conditions de vie.

De toute façon, vous avez déjà revu mille et une fois votre projet. Vous ne devriez donc plus avoir aucun doute sur votre motivation première et, par conséquent, n’avoir rien à cacher…

Voyez plutôt cette évaluation comme l’une des premières démarches de votre projet…

Vous êtes de plus en plus prêt de votre but!


Sources : Secrétariat à l’adoption internationale 2003
Comment adopter un enfant au Québec ou ailleurs
Collection Coup de Pouce
Guylaine Boucher
Les éditions Transcontinental inc.
Revenir en haut Aller en bas
http://garderie-educative-petitsangescornus.blogspot.com
Blondosaurus

Blondosaurus


Nombre de messages : 82
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2009

l'évaluation psychosociale Empty
MessageSujet: Re: l'évaluation psychosociale   l'évaluation psychosociale I_icon_minitimeDim 22 Fév - 17:39

J'ai très peur de l'évaluation psychosociale.
J'ai très peur qu'ils me trouvent folle à lier et qu'ils m'envoient à l'asile plutôt qu'à l'orphelinat.
J'ai très peur de ne pas avoir d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Carolyne (admin)
Admin
Carolyne (admin)


Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 17/02/2009

l'évaluation psychosociale Empty
MessageSujet: Re: l'évaluation psychosociale   l'évaluation psychosociale I_icon_minitimeDim 22 Fév - 17:42

moi je n'ai pas peur pour toi ma belle, oui tu as une folie mais une belle folie, la soif de vivre et de vivre en t'Amusant je peux dire sans me tromper que tu fera une maman formidable et mettera de la couleur dans la vie de tes enfants

il est normal d'être craintive mais je suis sur que tu réussira cet étape avec brio cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://garderie-educative-petitsangescornus.blogspot.com
Invité
Invité




l'évaluation psychosociale Empty
MessageSujet: Re: l'évaluation psychosociale   l'évaluation psychosociale I_icon_minitimeLun 23 Fév - 13:55

Moi aussi je ne suis vraiment pas inquiète pour toi.

Tu es pétillante et pleine d'énergie. Tu fera un maman extraordinaire!

Fait toi confiance, tu as tout les outils pour réussir!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri23

Cricri23


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Lavaltrie
Date d'inscription : 21/02/2009

l'évaluation psychosociale Empty
MessageSujet: Re: l'évaluation psychosociale   l'évaluation psychosociale I_icon_minitimeVen 3 Avr - 21:42

Idem pour moi!!! Je ne suis pas inquiète du tout pour toi ma belle Blondo!!! Tu feras une excellente maman, j'en suis certaine!! Parole d'une future Psychoéducatrice!!! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'évaluation psychosociale Empty
MessageSujet: Re: l'évaluation psychosociale   l'évaluation psychosociale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'évaluation psychosociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En toute simplicité :: ADOPTION-
Sauter vers: